2020

Ciné-Apéro

Projection autour de l’artiste Eric Duyckaerts.

Dimanche 9 février à  17h
Cette séance a lieu dans le cadre de la résidence La Bêtise, organisée par La Comédie de Saint-Etienne et la Communauté de communes du Haut-Lignon.

 

 

Exposition d’été


Marc Lathuillière, « La Chaufferie », 2016, photographie, 50 x 75 cm, œuvre du FRAC Auvergne

 

« Sous la clarté nocturne » œuvres de la collection du Frac Auvergne avec Darren Almond, Stéphane Couturier, Sylvain Couzinet-Jacques, Anne-Sophie Emard, Geert Goiris, Marc Lathuillière et Zineb Sedira.
Commissaire de l’exposition : Leïla Simon

Du 5 juillet au 30 août 2020

 

S’il fallait évoquer un point de départ, ce serait l’envie de penser une exposition en lien avec une collection, celle du Fonds régional d’art contemporain Auvergne. Alors que mes projets avaient pour origine une rencontre, un mot ou une atmosphère, j’ai souhaité explorer une sélection se construisant au fil des ans, me plonger dans une histoire, pour ensuite tisser mes propres liens en regard d’une actualité.

L’intérêt pour la préservation de notre environnement et de sa biodiversité se manifeste de plus en plus. Les mises en garde des dégâts que nous perpétuons sont davantage prises au sérieux. Pourtant, nous n’agissons pas aussi rapidement et efficacement que les circonstances l’exigent. L’oxymore « sous la clarté nocturne » reflète cette ambivalence.

Les œuvres, toutes photographiques, mettent en lumière des faits plus ou moins connus, plus ou moins camouflés. Certaines témoignent de la contradiction de nos actes, d’autres de notre égoïsme, voire de notre indifférence, face à des décisions privilégiant notre confort tout en détériorant l’environnement. Les artistes, dont les œuvres sont présentées, n’agissent pas, ici, comme des militant-e-s, mais plus comme des révélateur-rice-s de situations latentes. Leurs regards captent un état, rendent compte de nuisances plus ou moins perceptibles. L’aspect de chaque proposition, à la fois séduisant et effrayant, nous fait osciller.

Mais rien n’est réellement figé, l’abandon de certains projets offre, parfois, la possibilité à la nature de reprendre du terrain.

Leïla Simon

 

Cinémapéros 

Chaque mardi à  19h, du 21 juillet au 11 août inclus, est proposé un court-métrage. La séance est suivie de discussions autour d’un apéritif.
La programmation a été pensée par Leïla Simon.
L’entrée est libre, comme chaque événement à  Eac Les Roches, dans la limite des places disponibles.

Mardi 21 juillet à  19h :
Marie Voignier, « Le bruit du canon », 2006, 27mn, collection FRAC Auvergne.

 

Mardi 28 juillet à  19h :
Denis Chapon, « Abuela Grillo », 2009, 13mn, Bolivie et Danemark.

 

Mardi 4 août à  19h :
Adrien Tinchi, « Rien ne reste figé », 2018, 19mn.

 

Mardi 11 août à  19h :
Sarah Vanagt, « Divinations », 2015, 35mn, Belgique.

 

 

Ateliers pour enfants

Mercredi 29 juillet de 14h à  17h :
« Récoltes, les mains et l’encre » avec l’Atelier Mille Lieues.
L’Atelier Mille Lieues, école itinérante des arts gravés et imprimés, fera escale dans le parc d’Eac Les Roches, le temps d’un atelier de monotype et de gravure sur bois.
A partir de 7 ans. Sur inscription. 3 € par enfant.

Mercredis 5 et 12 août de 14h à  15h :
« Des plantes aux couleurs » avec Dina Millard.
Viens transformer les fleurs, les herbes et les fruits en couleurs !
De 7 à  12 ans. Sur inscription. 3 € par enfant.

 

Exposition d’automne

« Ivresses » de Caroline Deléage Monteil.

Vernissage le samedi 19 septembre à  16h
Du 20 septembre au 4 octobre 2020

Caroline Deléage Monteil a réalisé des photos de mises en scène de lieux, de corps, d’objets dans le flou des formes devinées comme des moments privilégiés éloignés du monde. Aujourd’hui, elle construit un travail de recherche sur le vin, médium d’expression. Un mirage, une hallucination, une rêverie, un trouble qui engage un voyage, un état second. Une profondeur qui capte le regardeur et l’entraîne avec elle vers un bain de douceur, de lumière et de calme.

Il est dit dans les anciennes légendes que le peintre après avoir peint un paysage de brume y pénétra et disparut.

 

Exposition d’hiver

« Les falaises traversent nos mains » de Damien Fragnon

dans le cadre de Galeries Nomades / IAC de Villeurbanne.

Vernissage le dimanche 11 octobre.

Du 11 octobre 2020 – prolongation jusqu’au 7 mars 2021 sur rendez-vous

Pour Galeries Nomades2020, Damien Fragnon présente le projet Les falaises traversent nos mains à  l’Espace d’art contemporain Les Roches, qui est issu de sa recherche sur l’évolution du front de mer depuis Sète, en passant par le Chambon-sur-Lignon jusqu’aux Grottes de Faluns. Toujours attaché au concept de « sérendipité », aux notions de hasard et de trouvaille, l’artiste propose un « laboratoire » qui laissera évoluer divers processus de croissance végétale, de transformation minérale, en combinant divers matériaux, domestiques, industriels, artisanaux… Avec la création de ce micro-organisme pour l’exposition, il entend élaborer une véritable atmosphère, faite de branchages, jouant ainsi sur la verticalité.

 

Si vous souhaitez suivre le cheminement du projet de Damien Fragnon, nous vous invitons à  lire Les Carnets Nomades en cliquant ici

 

 

2019

Exposition de printemps

« En plein courant d’air«  de Charles Pouderoux

Vernissage le samedi 11 mai à  15h.
Exposition du 11 au 26 mai 2019, ouverte les week-end de 15h à  19h et sur rendez-vous.

Courant d’air… mouvement invisible qui fait naître un frisson, une caresse. Son origine se révèle dans l’expression populaire et résonne comme différents échos à  l’histoire de l’art. Les marques de nos actes dans le temps et nos ressentis immatériels laissent des traces et signent notre peau. « Théâtre des émotions », la mémoire résonne dans nos gestes et la trace se révèle et s’impose pour composer dans l’espace un événement. Le corps est au cœur de l’esthétique des courbes et des enchevêtrements qui évoquent ainsi des chemins sensuels et des champs de couleur.

 

Expositions d’été


Dimanche 23 juin à  partir de 12h30 Vernissages
des 2 expositions
autour d’un picnic à  apporter et à  partager.
Puis à  15h concert « L’Anche et la Corde » musique acoustique de Cassadó, De Pablo, Rebotier, Stravinsky, Tate, Xenakis, Yi par Hervé Cligniez, clarinette et Valérie Dulac, violoncelle, de l’Ensemble Orchestral Contemporain.

 

* Exposition « La baie aux 2 lunes » avec Cécile Beau, Bianca Bondi & Antoine Donzeaud, Sarah Del Pino, Atsunobu Kohira et Anna Tomaszewski. Commissaire de l’exposition : Leïla Simon

* Exposition Moonwalk et Vanités avec Arlette Simon et Marc Simon.

     


///..
Expositions
ouvertes tous les jours de 15h à 19h du 23 juin au 1er septembre. Entrée libre.

 

*** Dimanche 11 août de 9h30 à  18h ****

Journée découverte autour des Échappées du Partage des eaux  En partant de la Tour à  eau imaginée par l’artiste paysagiste Gilles Clément, la journée nous mène à  La Ferme de Bourlatier, à  La Nouvelle Manufacture puis à  Eac Les Roches où  un apéro sera proposé. Tout le parcours se fait avec l’artiste Renaud Piermarioli qui déclame ses poésures (analyses poétiques) sur les œuvres exposées.

Accès libre, réservation conseillée. Repas possible au café culturel de La Nouvelle Manufacture (sur réservation au 06 73 27 37 96).  Avec le soutien du Département de l’Ardèche. Co-voiturage possible. www.lanouvellemanufacture.org

 

Conférence 

Vendredi 5 juillet à  19h :
« Gérard Garouste : Savoir s’égarer » par Olivier Kaeppelin, en lien avec l’exposition « Gérard Garouste et l’École des Prophètes » au Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon. *** La conférence se tient bien à  Eac Les Roches ***

 

 

Cinémapéros 

Chaque mardi à  19h, du 23 juillet au 13 août inclus, est proposé un court-métrage. La séance est suivie de discussions autour d’un apéritif.
La programmation a été pensée par Leïla Simon.
L’entrée est libre, comme chaque événement à  Eac Les Roches, dans la limite des places disponibles.

//…

 

Mardi 23 juillet à  19h : 
Sarah del Pino, « Rêvent-elles de robots astronautes ? », France, 2017, couleur, HD, Stéréo Dolby Digital 25mn, collection Frac Auvergne.
Image et montage: Sarah del Pino. Son : Sarah del Pino, Agnès Nöel. Production et distribution : Sarah del Pino.

Sous l’esthétique d’une science fiction la caméra abandonne peu à  peu le monde des humains pour pénétrer dans un monde parallèle. Nous découvrons un microcosme fabriqué par l’Homme et pourtant déserté par ce dernier. Dans une ferme de vaches laitières autogérée par des logiciels informatiques, tous les désirs de ces travailleuses sont comblés si bien, que la seule voix persistante est celle des robots. La frontière entre le naturel et l’artificiel se trouble : nées dans ce monde, ces vaches domestiques évoluent dans leur milieu « naturel ». Telles des créatures dans l’ombre, elles produisent sans cesse notre futur consommation de lait. Enfermées dans un hangar, un champs seulement les sépare de notre société.

 

Mardi 30 juillet à  19h : 
Tania Mouraud, « Once Upon a Time« , 2011 – 2012, HD, sound 4.1, 9mn 16s.


Filmé en France et au Canada dans des forêts boréales du Morvan et de l’Ontario, « Once Upon a Time » (« Il était une fois ») raconte la fable terrifiante de l’abattage mécanisé. Cueillis par « l’ogre » (l’abatteuse), les arbres subissent une chorégraphie répétitive et hypnotique : en moins d’une minute, leurs troncs sont couchés et « avalés » par les mandibules du bras mécanique, puis immédiatement ébranchés, écorcés et débités. Procédure méthodique, rentabilité maximale. Excluant toute présence humaine, le cadrage resserré et la rapidité du montage accentuent la déshumanisation d’une déforestation expéditive.

 

Mardi 6 août à  19h :
Olivier Sévère, « Dans ces eaux-là  », 2017, vidéo, 23mn 43s. Ce projet a été développé dans le cadre d’une résidence à  la Villa Kujoyama. La Villa Kujoyama est une antenne de l’Institut français du Japon. Elle bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller et de l’Institut français. 


« Dans ces eaux-là » est une fable picturale, minérale et tellurique dont l’eau et la pierre sont les protagonistes. Ils expriment les forcent créatrices de la nature et de l’homme. Qu’elles soient solides ou fluides, conflictuelles ou mimétiques, les énergies déployées font corps, emportent, soulèvent ou érodent.

 

Mardi 13 août à  19h :
Darren Almond, « Bearing », 2011, vidéo Blu-ray couleur, son, 35mn, collection FRAC Auvergne – Dépôt du Centre national des arts plastiques.


Réalisé en Indonésie, sur les monts escarpés du volcan Kawah Ijen situé sur l’île de Java, « Bearing » (« porter ») utilise les codes filmiques du genre documentaire.  Le site attire un flux constant de touristes en quête d’aventure, d’exotisme et de trekking, habités par les frémissements d’une conscience politique altermondialiste qui confère à leur périple les allures d’un voyage engagé.
Le film réalisé par Darren Almond, s’il repose sur des bases semblables en apparence aux documentaires déjà réalisés sur le sujet, adopte pourtant un mode filmique qui lui permet un déplacement singulier. Plutôt que de s’intéresser au Kawah Ijen dans ses aspects généraux, Bearing s’attache au cas particulier d’un homme, mule humaine charriant ses charges de soufre du fond du cratère jusqu’à la pesée, en Sisyphe exténué et asphyxié.

 

Dans le cadre de la Biennale de Lyon – Résonance 2019

Conférence
Samedi 2 novembre à 16h :
Peut-être est-ce parce que je ne sais pas nager que j’ai décidé d’apprendre à voler… par Claire Kueny

Cette phrase de l’artiste Gino de Dominicis, rend compte d’une philosophie qui pourrait être commune aux artistes et aux magiciens, à savoir, penser que rien n’est impossible.
Partant de l’enquête d’André Breton dans L’Art magique qui questionnait philosophes, artistes, anthropologues, psychologues, poètes, occultistes, sur la pertinence de l’assimilation des artistes modernes aux anciens magiciens dans leur capacité commune à enchanter l’univers, il s’agira de voir ce qui fait de l’art une pratique magique.

 

Apéro poétique
Samedi 2 novembre à 18h : 
Apéro poétique pensé par Stéphane Reynaud (chef cuisinier), Bertrand Rigaux (artiste), Leïla Simon (auteure de textes et d’expositions).

L’apéro poétique est né des échanges entre Stéphane Reynaud (cuisinier), Bertrand Rigaux (artiste plasticien) et Leïla Simon (auteure d’expositions et de textes). Prenant pour point de départ les poèmes de Bertrand Rigaux, ils ont imaginé, ensemble, des prolongements culinaires, des mises en espace, des rencontres à partager avec d’autres passionnés ou tout simplement curieux.

 

 

2018

 

 

Exposition de printemps

Exposition Après la neige. Sans mouches, de Caroline Muheim.
Ouverte du 7 au 13 mai tous les jours de 15h à  19h //
puis les 19-20-21 mai de 15h à  19h //
ou sur rdv.
Exposition organisée dans le cadre du Festival Après la neige

 

Expositions d’été


Dimanche 24 juin à  partir de 12h30 Vernissages
des 2 expositions
autour d’un picnic à  apporter et à  partager.
Puis à  16h performance voix et accordéon Hybird de Violaine Lochu.

 

* Exposition Chut… Ecoutez, ça a déjà  commencé avec Bertille Bak, Dector & Dupuy, Julie C. Fortier, Violaine Lochu, Marianne Mispelaëre et Till Roeskens.
Commissaire d’exposition / Crieuse publique : Leïla Simon

* Exposition Nautilus avec Arlette Simon et Marc Simon.
     


///..
Expositions
ouvertes tous les jours de 15h à 19h du 24 juin au 02 septembre. Entrée libre.

 

 

 

Cinémapéros 

Chaque mardi à  19h, du 24 juillet au 14août inclus, est proposé un court-métrage. La séance est suivie de discussions autour d’un apéritif.
>>> détails sur le programme en cliquant ici

 

Mardi 24 juillet à  19h : 
Flavie Pinatel, « Les chants de la Maladrerie », 26′, 2017, Films de Force Majeure.

 

Mardi 31 juillet à  19h : 
Cécile Hadj-Hassan« Cabane » , 12’52 », 2017.

 

Mardi 7 août à  19h : 
Ismaïl Bahri, « Foyer », 32′, 2016, Spectre en co-production avec La Fabrique Phantom.

 

Mardi 14 août à  19h : 
Clio Simon, « Is it a true Story telling  ? »,  42′, 2018, coproduction Fresnoy Studio national, Ircam Centre Pompidou, Hors Pistes Centre Pompidou.

 

 

Rencontres 

* Rencontre avec Pierre-Henri Tavoillot et François Tavoillot autour de leur ouvrage « L’Abeille (et le) philosophe. Étonnant voyage dans la ruche des sages », 2017, éd. Odile Jacob.
Mardi 21 août à  18h30

 

* Rencontre dans le cadre des 24 heures du livre.
Dialogue sur le thème Écrire sur les siens entre Jean Rouaud, prix Goncourt 1990 pour Les Champs d’honneur et Nathalie Heinich, auteure d’Une histoire de France. Rencontre animée par Alexandre Gefen.
Dimanche 23 septembre à 18h30

 

Exposition d’automne

Dimanche 21 octobre à  11h30
Vernissage de l’exposition De nos mains qui fouillent de Marjolaine Turpin.
Commissariat d’exposition : IAC : Nathalie Ergino et Chantal Poncet.

Le dimanche 21 octobre il est prévu une navette au départ de l’IAC de Villeurbanne. Plus d’infos en cliquant ici
Exposition dans le cadre des Galeries Nomades organisées par l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne.


Du 22 octobre au 15 décembre 2018

Exposition De nos mains qui fouillent  de Marjolaine Turpin.
Commissariat d’exposition : IAC : Nathalie Ergino et Chantal Poncet

Du 22 octobre au 18 novembre : ouvert les week-end de 14h à  18h.
Les autres jours sur rdv >> 04 71 59 26 68 ou contact@eaclesroches.com
Exposition programmée dans le cadre de Galeries Nomades organisées par l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne.

*

 

 

2017

 

Expositions d’été

 

Expositions ouvertes tous les jours de 15h à 19h du 25 juin au 3 septembre.

* Exposition Aquarius avec Charlotte Charbonnel. Commissaire de l’exposition Leïla Simon.
Cet événement est proposé dans le cadre des Échappées 2017 en écho au Partage des Eaux, un parcours artistique dans les Monts d’Ardèche porté par le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

 

* Exposition Tête à  Têtes avec Arlette Simon et Marc Simon.

      


Vernissages
des expositions le dimanche 25 juin à partir de 12h30 autour d’un picnic à apporter et à partager.

Puis Concert à  15h30 du trio Tonsure avec Bruno Meillier, Lucas Ottin et Dominique Lentin.
Distillant un swing souterrain aussi subtil qu’entêtant, Tonsure conduit son propos via une écriture et une instrumentation originales. On y surprend une batterie incisive, une guitare en apesanteur générant des climats bruitistes expérimentaux, un saxophone alto, intimiste ou hurleur suivant l’humeur, ainsi qu’une flûte traversière et une clarinette basse électrifiée. Troisième acte de la collaboration Bruno Meillier – Dominique Lentin (suite au vaste océan et à Best Before), Tonsure mêle rock in opposition, free-jazz et avant-garde, et réussit, entre prise de risques et méthodes douces, le pari d’associer les idées novatrices d’un jazz chambriste frotté aux courants rock les plus extrêmes.

Bruno Meillier, membre des i (quintette post-punk des années 80), Etron Fou Leloublan, Zero Pop et Bruniferd – il  a aussi joué et enregistré avec Pierre Bastien, Noël Akchoté, Ikue Mori, etc… – est un saxophoniste ayant depuis longtemps vendu son âme à Ornette Coleman. Activiste sur plusieurs fronts, il est aussi le label manager du distributeur phonographique Orkhestra et l’organisateur du festival des Musiques Innovatrices de Saint-Etienne fondé en 1987.
Partenaire de Takumi Fukushima, Jean-François Pauvros ou Ali Boulo Santos, Dominique Lentin fut dans le passé associé aux sagas des pionniers du rock underground français : Fille qui mousse, Dagon, Kool-Gool. Il a aussi tenu les baguettes au sein des i et du trio Ferdinand et les philosophes. Membre du trio math-rock Ça et du quartette Sub, le guitariste Lucas Ottin enrichit d’un panel d’harmonies multiples la palette sonore du combo.

 

Cinémapéros

Chaque mardi à 19 h, du 18 juillet au 15 août inclus, est proposé un court-métrage. La séance est suivie de discussions autour d’un apéritif.

Mardi 18 juillet à  19h : Cinémapéro
Yasmina Benabderrahmane, « Bain céleste », 2015, film sonore, 26’57’’

 

Mardi 25 juillet à  19h : Cinémapéro 
Takao Minami, « Delta Story », 2007, stéréo, 17’31’’

 

Mardi 1er août à  19h : Cinémapéro 
Romain Kronenberg, « Rien que de la terre, et de plus en plus sèche », 2016, film, 18’, Crédits – avec Mehmet Korkut, Mazlum Adıgüzel & Baver Doğanay. Traduction kurde par Kawa Nemir. Production Romain Kronenberg.

 

Mardi 8 août à  19h : Cinémapéro 
Momoko Seto, « Planet A », 2008, vidéo HD, 07’40’’, Production : Le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains

Momoko Seto, « Planet Z », 2011, 35mm, 09’30’’, production : Sacrebleu Productions

 

Mardi 15 août à  19h : Cinémapéro –
Julien Loustau, « Sub », 2006, 45’

 

Rencontre – Projections – Lecture

Rencontre avec Nathalie Heinich autour de la bande-dessinée L’artiste contemporain. Sociologie de l’art d’aujourd’hui, de Nathalie Heinich et Benoît Feroumont et Des valeurs.
Samedi 12 août à  18h30

 

Projections à  Eac Les Roches dans le cadre des Lectures sous l’Arbre.
Focus sur les réalisations de Clio Simon autour du Chili.
Jeudi 17 août à  18h30

 

Lecture à  Eac Les Roches dans le cadre des 24 heures du livre
Pour clore en beauté les 24 heures du livre, En partance pour l’Australie avec Emmelene Landon, présentation et lecture à  deux voix de son livre, La baie de la rencontre avec Paul Otchakovsky-Laurens.
Dimanche 24 septembre à 18h

 

 

Exposition d’automne

* Strates Exposition personnelle de Barbara Lerch
Dans le cadre de la 14ème Biennale de Lyon et en Résonance avec elle,  la MAPRAA organise en partenariat avec 12 lieux en Auvergne-Rhône-Alpes une nouvelle édition « 12/12/12 ».

Du 19 novembre au 17 décembre
Vernissage le dimanche 19 novembre à  15h
Exposition ouverte les samedis et dimanches de 14h à  18h. Les autres jours sur rendez-vous.


Barbara Lerch, Sans Titre (détail), 2015, café, encre de chine, crayon, feutre et collage sur papier, 20,7 x 21,4 cm

 

Les dessins de la jeune plasticienne lyonnaise Barbara Lerch questionnent et interpellent par leur ambiguïté entre figuration et abstraction. Ils ont pour point de départ la variation d’un même motif : une pile de vêtements. Leur saturation, cet empilement de strates, est créée à coup de lignes, de superpositions de matières au travers des différents papiers ou de traits cheminant dans l’espace de la feuille. L’encre, médium principal utilisé sans esquisse préparatoire, ne permet aucune hésitation ni retour en arrière. La démarche, conceptuelle et plastique, tend vers une forme d’art brut.

 

Eac Les Roches HORS-LES-MURS


Jeudi 27 juillet à 19h :
 Cinémapéro*** à   l’Ecole du Vent
Arlette et Marc Simon, directeurs artistiques de l’Espace d’art contemporain Les Roches, proposent une séance de court-métrages où il sera question de vent et de paysages. La séance sera suivie de discussions autour d’un apéritif.

Clio Simon, « Le Bruissement de la parole », Chili, 2013, vidéo, 16/9, 18’20’’

et
Julien Loustau, « Sub », 2006, 45′

 

Vendredi 24 novembre : Cinémapéro*** à   l’Ecole du Vent
Leïla Simon, commissaire d’exposition de l’Espace d’art contemporain Les Roches, propose une séance de court-métrages où il sera question entre autres de paysages. La séance sera suivie de discussions autour d’un apéritif.

Bertille Bak, « Le Hameau », 2014, 22′, production Bertille Bak et galerie Xippas.

et

Momoko Seto, « Planet Z », 2011, 35mm, 09’30’’, production : Sacrebleu Productions

*** Attention ! cette séance aura lieu à   l’Ecole du Vent à  Saint-Clément ***

Ecole du Vent
Le Village
07310 Saint-Clément
http://www.ecole-du-vent.com/accueil-actualites/
Tarif : 5,50 € par personne (à partir de 6 ans). Durée 1h30 environ
Réservation au 04 75 30 41 01

Cet événement est soutenu par la Communauté de communes Val’Eyrieux.

 

2016

Expositions d’été

Expositions ouvertes tous les jours de 15h à 19h du 26 juin au 31 août.

* Exposition La rose bleue avec avec Jean-Baptiste Caron, Nicolas Dhervillers, Maxime Duveau, Delphine Gigoux-Martin, Elsa Guillaume, Cécile Hesse & Gaël Romier, Magali Lambert, Corinne Mercadier et Laurent Pernot. Commissaire de l’exposition Leïla Simon.

eaclesroches_larosebleue01

La rose bleue avec Jean-Baptiste Caron, Nicolas Dhervillers, Maxime Duveau, Delphine Gigoux-Martin, Elsa Guillaume, Cécile Hesse & Gaël Romier, Magali Lambert, Corinne Mercadier et Laurent Pernot. Comissaire de l’expo : Leïla Simon

Discussion autour de l’exposition La rose bleue
Dans le cadre des Lectures sous l’arbre, discussion à Eac Les Roches avec Magali Lambert et Leïla Simon.
Jeudi 18 août à 18h30


* Exposition
 Neptune avec Arlette Simon et Marc Simon.

"Neptune" avec Arlette Simon et Marc Simon

« Neptune » avec Arlette Simon et Marc Simon

Cinémapéros

Chaque mardi à 19h, du 19 juillet au 9 août inclus, est proposé un court-métrage. La séance est suivie de discussions autour d’un apéritif.

Mardi 19 juillet à 19h : Cinémapéro

Clorinde Durand, « Naufrage », 2008, Film expérimental, couleur, sonore, 6 mn10. Production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Tourcoing.

Naufrage-Clorinde Durand

Mardi 26 juillet à 19h : Cinémapéro

Marc Bauer, « L’Architecte », 2013, Dvd et betacam. Edition 1/4, 28 mn. Collection FRAC Auvergne.

Marc Bauer_L architecte

Mardi 2 août à 19h : Cinémapéro

Vincent Pouplard, « Sun is sad », 2015, Essai documentaire – Ed. 4/3, 13 mn.

 

Mardi 9 août à 19h : Cinémapéro

Bertille Bak, « Transports à dos d’hommes », 2012, vidéo, 15mn, Co-production B. Bak- Paris-Musées, Courtesy : Galerie Xippas.

transports-4©BBAK

Conférence – Discussions


Jeudi 11 août à 18h :
Conférence sur la nourriture dans l’art contemporain donnée par Leïla Simon.

Samedi 13 août à 19h :
Discussion « Qu’est-ce qu’un commissaire d’exposition ? » entre Christian Bernard et Nathalie Heinich modérée par Leïla Simon.

Jeudi 18 août de 18h30 à 19h30 :
Discussion, dans le cadre des Lectures sous l’Arbre, à Eac Les Roches autour de l’exposition La rose bleue avec Magali Lambert et Leïla Simon.

2015

Expositions d’été

Exposition de Françoise Pétrovitch : Bons baisers de vacances
commissaire de l’exposition Leïla Simon.

Chaque mardi à 18h du 21 juillet au 11 août avant les Cinémapéros la médiatrice culturelle Margot Skuras vous propose une visite commentée de l’exposition Bons baisers de Vacances.

Fr. Pétrovitch_Eac Les Roches
Françoise Pétrovitch, Bons baisers de Vacances, Eac Les Roches, 2015


Exposition
 d’Arlette et Marc Simon : Dans la forêt

Dans la forêt

Expositions ouvertes tous les jours de 15h à 19h du 21 juin au 30 août.

Vernissages des expositions d’été le dimanche 21 juin à 13h autour d’un pique-nique à apporter et à partager.
Vernissages Eac Les Roches

Puis à 15h Concert de Shplax avec Patrice Foudon : Saxophones / Jean-Michel Pirollet : Saxophone baryton + traitement sonore / Rodolphe Guillard : Electro / Patrick Chastel : Batterie.

Shplax_Eac Les Roches

Discussion autour de l’exposition Bons baisers de Vacances

Dans le cadre des Lectures sous l’arbre, discussion à Eac Les Roches avec Françoise Pétrovitch et Leïla Simon.
Vendredi 21 août à 18h

Cinémapéros

Chaque mardi à 19h, du 21 juillet au 11 août inclus, est proposé un court-métrage. La séance est suivie de discussions autour d’un apéritif. Cette année Eac Les Roches invite Jean-Paul Fargier pour une carte-blanche.

Rebonjour, les enfants !
Est-ce à cause du format demandé ? Un film court est comme un enfant, si le film long est une « grande personne » ! Mais aussi – paradoxe – les longs sont les enfants des courts : un court métrage est donc un enfant capable d’engendrer des … adultes !
Est-ce à cause du lieu où va se dérouler ce mini festival, en forme d’apéro de paroles ? Lieu qui croise l’histoire racontée dans Au revoir, les enfants
En tous cas, en réponse à la proposition de Clio Simon, voici quatre films courts (dont deux classiques, historiques, et deux tout frais, tout neufs) ayant pris pour sujet des histoires d’enfants, racontées du point de vue des enfants.
Jean-Paul Fargier

Mardi 21 juillet à 19h
Les Mistons, de François Truffaut, 1957, 18’. En présence de Jean-Paul Fargier

Les Mistons_Eac les Roches
Les Mistons de François Truffaut

Mardi 28 juillet à 19h
Herman Slobbe, l’enfant aveugle 2, de Johan van der Keuken, 1966, 29’.

5bab1
Herman Slobbe, l’enfant aveugle 2, de Johan van der Keuken

Mardi 4 août à 19h : Dankunba, de Bakary Diallo, 2011, 12’.

Mardi 11 août à 19h
Le mur et l’eau, d’Alice Fargier, 2014, 25’.

Le mur et l'eau_Eac Les Roches
Le mur et l’eau d’Alice Fargier

Conférences

Jeudi 23 juillet 18h – Notre parcours : 40 ans de céramique par Arlette et Marc Simon.

Jeudi 6 août à 18hUn regard sur la Céramique contemporaine donnée par Leïla Simon.

Et bien d’autres événements à venir…

 

2014

Exposition de printemps

Exposition Paul-Armand Gette : La mémoire du souvenir
du 8 mai au 1er juin
Vernissage de La mémoire du souvenir de Paul-Armand Gette suvi à 18h d’une lecture par l’artiste (20min). Jeudi 8 mai à 17h
Eac Les Roches Paul-Armand gette

 

Expositions d’été

Exposition Atsunobu Kohira : Pérennité passagère, commissaire de l’exposition Leïla Simon.
perennite passagere02
Exposition Arlette et Marc Simon : A la lisière
B6021089     B6021107

Expositions ouvertes tous les jours de 15h à 19h du 15 juin au 31 août.
Vernissages des expositions d’été autour d’un pique-nique à apporter et à partager.

Discussion autour de l’exposition Pérennité passagère 

Dans le cadre des Lectures sous l’arbre, discussion à Eac Les Roches avec Atsunobu Kohira et Leïla Simon.
Vendredi 22 août à 18h

 

Exposition d’hiver

Exposition Attention au chien ! d’Armel Jullien
Vernissage de l’exposition le dimanche 30 novembre de 14h à 18h.
Du 30 novembre au 21 décembre.

 

Cinémapéros

Chaque mardi à 19h, du 22 juillet au 12 août inclus, est proposé un court-métrage. La séance est suivie de discussions autour d’un apéritif.

Mardi 22 juillet à 19h : Adrift, de Frederik Depickere (2012, 8min)

Mardi 29 juillet à 19h : Quand passe le train de Jérémie Reichenbach (2013, 30min)

Mardi 5 août à 19h : Il Capo de Yuri Ancarani (2010, 15 min)

Mardi 12 août à 19h : Le pont sur la Drina de Xavier Lukomski (2005, 18min)

Il capo
Il Capo de Yuri Ancarani

 

Sieste sonore

Dimanche 3 août à 15h – Écho, création sonore de Lorella Abenavoli (2014, environ 20mn). Sur réservation.
Sieste sonore Eac Les Roches

 

Projections / Rencontre

Dimanche 6 avril à 16h – Projection de Mar de fang de Luis Ortas et Augusti Torres dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art. Ce documentaire retrace la réalisation d’un gigantesque mural en céramique de Miquel Barcelo.

Vendredi 8 août à 21h – Projection du film Bill Viola, expérience de l’infini (2013, 52 mn) suivie d’une rencontre avec le réalisateur Jean-Paul Fargier et la chef opérateur Geneviève Morgan.

Expérience de l’infini est le film qui accompagne l’exposition actuelle Bill Viola au Grand Palais à Paris. Ce film nous permet de comprendre le cheminement spirituel de l’artiste Bill Viola que Jean-Paul Fargier a interrogé dans son atelier de Los Angeles. L’artiste américain contemporain ne cesse de pousser toujours plus loin les limites du réel et de nos perceptions.
Bill Viola expérience de l'infini

 

Présentation / Signature 

Samedi 9 août à 18h30 – Rencontre autour du  Paradigme de l’art contemporain, structures d’une révolution artistique de Nathalie Heinich aux éditions Gallimard.
A cette occasion sera projeté le court-métrage d’animation Série « Les expositions » n°2 de Richard Negre (7’30, 2014).

Nathalie Heinich est sociologue au CNRS et est l’auteur de nombreux ouvrages, dont plusieurs sur l’art contemporain : Le Triple Jeu de l’art contemporain (1998), L’Art contemporain exposé aux rejets (1998), Pour en finir avec la querelle de l’art contemporain (2000), Face à l’art contemporain (2003), Guerre culturelle et art contemporain (2010).

Série « Les expositions » n°2 de Richard Negre. Quand l’œil du visiteur transforme les œuvres de l’exposition. Ce film d’animation retrace la visite de l’exposition Pierre Huygue qui s’est terminée en janvier 2013 au Centre Pompidou. Sous le regard du spectateur les œuvres s’animent.

 

Eac Les Roches Hors-les-Murs

Terrae incognitae  avec Roland Cognet, Cécile Hesse & Gaël Romier, Elsa Sahal, Arlette Simon et Marc Simon.

Commissaire de l’exposition : Leïla Simon.

Cette exposition fait suite à un workshop céramique qui a eu lieu à Eac Les Roches.
Exposition  du 20 novembre au 20 décembre 2014
galerie Accro terre, 11, rue Emile Lepeu 75011 Paris.

 

Nomad’s Land avec Jean-Max Abrial/ Caroline Deléage/Charly Pouderoux, Mélanie Blaison, Charlotte Charbonnel, Cécile Hesse & Gaël Romier, Régine Mondon, Kyoko Nagashima, Arlette Simon, Clio Simon et Marc Simon.

Commissaire de l’exposition : Leïla Simon.

du 22 mars au 20 avril 2014
Espace HDNick, Château et lavoir de Aubais.

 

2013

Exposition En Pistes

avec Jean-Max Abrial/Caroline Deléage Monteil/Charly Pouderoux,
Régine Mondon
Arlette SimonClio Simon et Marc Simon.
commissaire d’exposition : Leïla Simon

 

Pour lire le texte sur cette exposition cliquez ici  En Pistes

 

Conférence

Samedi 5 octobre à 17h30

« France 1960-1970 les figurations critiques »
donnée par Jacques Beauffet, Conservateur en chef honoraire du Musée d’art moderne de St-Etienne.

Dans un contexte dominé par le consumérisme capitaliste et la guerre froide, une nouvelle génération d’artistes, rompant avec les dérives formalistes de l’abstraction, va mettre au point une manière, figurative et distanciée, proche du Pop Art ; une « Figuration narrative » soucieuse d’exprimer les bouleversements de la société en détournant, dans une perspective critique, l’imagerie propagée par la « société de consommation » et les médias (Bande dessinée, image publicitaire, photographie, cinéma).

Bernard Rancillac - Enfin silhouette affinée jusqu'à la taille
Bernard Rancillac,  Enfin silhouette affinée jusqu’à la taille, 1966


Exposition personnelle de Claire Tabouret, De l’autre côté
Commissaire de l’exposition : Leïla Simon

Expo Claire 3      Expo Claire 1

Expo Claire 4      Expo Claire 2

Pour lire le catalogue, cliquez ici :
http://fr.calameo.com/read/000860215f3c3c1245688

Pour lire l’article de Philippe Piguet à ce sujet dans La Belle revue :
http://www.labellerevue.org/chroniques.html

 

Vendredi 23 août de 18h30 à 19h30 à Eac Les Roches : Rencontre avec Claire Tabouret et Leïla Simon dans le cadre des Lectures sous l’arbre.

Promenade Sonore

Jeudi 8 août à 19h30

L’album Secret Mercy de Emmanuelle Gibello oscille entre deux histoires tout comme dans « La fin des temps » de Haruki Murakami. Ici nous somme des deux côtés du miroir passant, du réel au virtuel, du visible à l’invisible, du possible à l’impossible, d’un morceau à l’autre. Tous les morceaux ont été enregistrés en Février 2013. Les field-recordings ont été enregistrés entre 1999 et 2012. Ils proviennent de France, de Corée, du Japon, du Laos, du Canada. Voix, Thomas Sinou, Dominique Blais, Dinah Bird, Caroline Bouissou, Béatrice et Florence Castonguay, La Famille Sauvillers.

SONY DSC
2012, crédit photo : Michèle Lision

Télécharger l’album :  http://emmanuellegibello.bandcamp.com/album/secret-mercy

Emmanuelle Gibello développe une pratique qui emprunte à la fois aux arts visuels et à la musique électronique. Très influencée par les nouvelles technologies qu’elle s’approprie en autodidacte, son travail est également nourri de matières littéraires (Didier Anzieu, Samuel Beckett, Philippe K. Dick, Haruki Murakami…). Elle interroge les rapports sons, images, paysages sonores et souvenirs. Son travail s’effectue à partir de sons enregistrés dans de multiples contextes, naturels et urbains.
 En enregistrant les nouveaux paysages sonores générés par l’homme, leurs transformations, elle revisite l’espace sonore et nous éveille à une autre perception de la symphonie complexe du monde contemporain.

Elle imagine aussi de nouveaux instruments tels que le FONOF dont on joue avec des aimants, Le Molf un decontrôleur Chaotique activé par des toupies.

Plus d’infos sur l’artiste : www.scenophonie.net

 

Cinémapéros

Programmation : Clio Simon

Chaque mardi à 19h, du 23 juillet au 13 août, est proposé un court-métrage. La séance est suivie de discussions autour d’un apéritif.

Mardi 23 juillet à 19h Black Panthers de Agnès Varda (30 min, 1968)
Au temps où les Black Panthers avaient un programme et des projets, avec entraînement des troupes, meetings, danses et déclarations, au temps où les Black Panthers inquiétaient les USA.

Photo pour Cinémapéro

 

Mardi 30 juillet à 19h M comme Malika de AnneMarie Lallement (28 min, 1980)
Portrait d’une jeune femme algérienne, immigrée, vivant à Paris de façon marginale.
En présence de la réalisatrice.

857_015_00_15_00_03-2

 

Mardi 6 août à 19h Chronique de l’Afrique sauvage de Issam Mathlouti (15 minutes, 2009)
Une nuit, sous un Abribus où six jeunes ont l’habitude de se retrouver, un vieux Maghrébin vient attendre le prochain bus. Le dialogue s’installe…

Chronique de l'Afrique sauvage

 

Mardi 13 août à 19h Carte blanche à La Famille Digitale.
La Famille Digitale (LFD) est une maison d’édition audiovisuelle et multimédia associative et indépendante. Elle édite, diffuse et distribue des œuvres documentaires réalisées en dehors des circuits industriels de production.

Au-delà des genres, ce sont surtout les écritures et les regards non contraints qui intéressent LFD, comme autant d’occasions de poser et de proposer un regard singulier, critique et prospectif sur l’époque contemporaine.

 


 

En 2012, nous avons fêté les 10 ans de Eac Les Roches.

Pour lire le catalogue cliquez ici :
http://fr.calameo.com/read/00086021525426770e74d

 

Exposition personnelle de Cécile Beau, Brèves variations des Chants
Commissaire de l’exposition : Leïla Simon

Cécile Beau a reçu le Prix découverte 2011 des Amis du Palais de Tokyo(Paris).
Vernissage dimanche 17 juin à partir de 12h.
Pique nique suivi du concert du groupe rock Banana spleen. Exposition du 17 juin au 2 septembre 2012

Brèves variations des Chants, Cécile Beau, Eac Les Roches, 2012

Brèves variations des Chants, Cécile Beau, Eac Les Roches, 2012


Concerts, Performances

Banana spleen, concert de rock, dimanche 17 juin à  15h

JiFlure, Super Jean-François Plomb, performance musicale sur dispositif électro-mécanique, samedi 14 juillet à  18h

Textures, Pierce Warnecke, concert performance, samedi 27 octobre à  20h30

Projection-performance

CAMANCHACA // Notes pour un film à venir, Clio Simon, jeudi 16 août à  21h


Promenade sonore

L’espace entre nous, Sébastien Rollot, diffusion sonore sur le Mont Signon à CHAUDEYROLLES, jeudi 2 août à  19h30


Cinémapéros et Sonoapéros

Mardi 17 juillet : Comment représenter l’Ailleurs qui par définition n’est jamais là ?, entrée en matière avec des sons venus d’Ailleurs de Florian Namias et de Felix Blume.

Mardi 24 juillet : Voyage immobile où l’auditeur est embarqué sur un brise glace avec « Et si toute entière maintenant » un conte symphonique de Luc Ferrari.

Mardi 31 juillet : Rencontre exceptionnelle avec une dizaine de réalisateurs du projet« 100jours ». « 100jours » : c’est 100 courts métrages documentaires diffusés en ligne au rythme d’un film par jour, pendant les 100 jours ayant précédés le second tour des élections présidentielles françaises de 2012, c’est 100 réalisateurs réunis autour de la création documentaire et de la question du politique.

Mardi 07 aout : « Abuela Grillo » (mamie cricket), court métrage d’animation, pour petits et grands, adapté d’un mythe Ayoreo. Fruit d’une initiative interculturelle entre la Bolivie et le Danemark, la version animée de cette histoire aborde : la lutte des peuples contre la marchandisation de l’eau et la question du droit à l’eau comme bien public pour tous. Les huit artistes impliqués dans ce projet, sous la direction de Denis Chapon : Alejandro Salazar, Suzana Villegas, Cécilia Delgado, Joaquin Cuevas, Miguel Meall, Nina Romano, Maurizio Salvador Pomar et Sejas. Chant : Luzmila Carpio

Mardi 14 aout : Clôture de l’édition 2012 avec « Le Silence de la carpe », court métrage de Vincent Pouplard.  À la recherche de leurs limites physiologiques, les apnéistes imposent à leur corps un régime très différent de l’exercice habituel et régulier de leurs poumons.
Il y a les corps, et cette retenue qu’ils choisissent, acceptent et expérimentent. Cette retenue des corps est ici filmée dans ces conditions d’exercice.


Cycle de conférences

« La musique est comme la peinture »: la musique aux sources de l’abstraction, le samedi 6 octobre à  15h
« L’intégration du son par les avant-gardes;les années 60 et 70 en Europe et aux Etats-Unis », le samedi 13 octobre à  15h
Conférences données par Jacques Beauffet conservateur en chef honoraire du Musée d’art moderne de Saint-Etienne.

 

Evènement 2012 Hors les murs :

« Objets manufacturés »
Greenhouse/Arlette et Marc SIMON

Designers : Jean-Charles Amey, Atelier BL119, Pierre Favresse, Ionna Vautrin, Caroline Ziegler, Pierre Brichet
réalisée en partenariat avec les céramistes Arlette et Marc Simon.

Cette exposition a été sélectionnée et sera présentée à la Biennale internationnale de céramique contemporaine de Vallauris dans la section Design, de juillet à novembre 2012

 


 

2011

Concert

Yann GourdonCrossing, installation sonore
Dimanche 22 mai à  15h


Exposition personnelle de Kyoko Nagashima, Dual
commissaire de l’exposition : Leïla Simon

Du 26 juin au 3 septembre.
Vernissage dimanche 26 juin à  15h.
commissaire de l’exposition : Leïla Simon
en collaboration avec la galerie 360°, Tokyo.

Pour visualiser le catalogue cliquez ici

Dual, Kyoko Nagashima, Eac Les Roches, 2011

Dual, Kyoko Nagashima, Eac Les Roches, 2011

 

Pour écouter l’interview d’Arlette et Marc Simon au 12/13 de FM43 le 13 juillet, cliquez ici.

 

Conférence

« Un regard sur la céramique contemporaine », donnée par Jean-Roch Bouiller, conservateur chargé des collections contemporaines Sèvres-Cité de la céramique, samedi 9 juillet à  17h

 

Cinémapéros

programmation Clio et Arlette Simon

Mardi 19 juillet 18h30 : « Construire » de Anje MacDaniel (8min)

Mardi 26 juillet 18h30 : « A Valparaiso » de Joris Ivens (22 min), texte écrit par Chris Marker

Mardi 2 août 18h30 : « Leçon d’architecture : la villa dall ‘ava de Rem Koolhaas » de Richard Copans & Stan Neumann (26 min)

Mardi 9 août 18h30 : « Une seconde par jour » de Richard Nègre (7 min). En présence du réalisateur

Mardi 16 août 18h30 : « Autour du Parc » de Julie Desprairies (26 min), réalisation : Louise Narboni

 

Pour le programme détaillé des Cinémapéros cliquez ici

 

Exposition Objets manufacturés

Designers : Jean-Charles Amey, Atelier BL119, Pierre Favresse, Ionna Vautrin, Caroline Ziegler, Pierre Brichet, réalisée en partenariat avec les céramistes Arlette et Marc Simon
du 8 octobre au 23 octobre

Cycle de trois conférences sur Le Corbusier

par Jacques Beauffet, conservateur en chef honoraire du Musée d’art moderne de Saint-Etienne.

« Le Corbusier un architecte de la modernité », samedi 8 octobre à  15h

« La question du design Meubler la machine à habiter », samedi 15 octobre à  15h

« Formes et couleurs Du tableau à l’architecture », samedi 22 octobre à  15h

A la suite de ces conférences une visite sur le site Le Corbusier à Firminy sera organisée.

 

Evènements 2011 Hors-les murs :

Objets manufacturés,
Designers : Jean-Charles Amey, Atelier BL119, Pierre Favresse, Ionna Vautrin, Caroline Ziegler, Pierre Brichet,
réalisée en partenariat avec les céramistes Arlette et Marc Simon, du 9 au 26 juin 2011
Association Greenhouse, 
11 rue de l’Egalerie, Saint-Etienne

Circuits céramiques,
Arlette et Marc Simon, Musée national de la céramique- Sèvres, Septembre 2010 – janvier 2011

 


 

 2010

Exposition Cécile Hesse et Gael Romier, Picnic à l’Ether

du 13 juin au 31 août

Picnic a lEther

Pour visualiser le catalogue cliquez ici.

Picnic à l’éther par Lunettes Rouges, le 24 juin 2010 sur blog.lemonde.fr

 

Cinémapéros

Mardi 20 juillet : « Outer Space »  de Peter Tscherkassky, 1999, E-U, 10min, N&B, 16 mm.

Mardi 27 juillet : « Rome » de Thomas Salvador,2009, France, 12min. et « Tchayouale », de Barbara Ryckewaert, 2010, Guyane, 12min, DV.

Mardi 03 août : « Plot point » de Nicolas Provost, 2007, Belgique, 15min, DV.

Mardi 10 août : « L’impossible-Pages arrachées » de Sylvain George, 2009,France,DV.

Mardi17 août : Film surprise pour la clôture.

 


 

2009

Exposition Chantal Vey, Familiarités

du 6 décembre 2009 au 3 janvier 2010.

scan carton Chantal Vey
Chantal Vey, Familiarités

 

Discussion et projection

« Résidence d’artiste à Shigaraki » A. et M. Simon parleront de leur séjour au Japon, dimanche 13 déc. à 15h.

Concert

« Atacama », Quintet de Jazz, dimanche 20 déc. à 15h.

Exposition Antoine Aguilar, Mediatic desert

du 12 juillet au 30 août

En 2009, l’Espace d’art contemporain Les Roches a invité le collectif curatorial Untitled à  réaliser le commissariat de l’exposition d’été.
http://untitled-asso.blogspot.com

Pour visualiser le catalogue « Mediatic Desert » (pdf) cliquez ici.

Eac Les Roches A. Aguilar
Antoine Aguilar, Mediatic Desert

 

Cinémapéros

Programmation réalisée par Clio Simon.

Mardi 21 juillet : « Pas de deux » de N. Mc Laren – 1967 – 13min20s

Mardi 28 juillet : « Under construction » de Liu Zhenchen – 2007 – 10min

Mardi 04 août : « La Ligne verte » de Laurent Mareschal – 2005-2008 – 4min

Mardi 11 août : « Fast Film » de Virgil Widrich – 2003- 14min

Mardi 18 août : « Spazio Disponible«  de Christine Coënon – 2008 – 8min41s

 

Evénements 2009 Hors-les murs :

Eac Les Roches a été invité à réaliser une performance à  La Force de l’Art 02, triennale d’art contemporain au Grand Palais à Paris.

http://www.laforcedelart.fr/


Sonogusto, concert-performance par laforcedelart


 

2008

Concert

musique contemporaine autour du compositeur Stéphane Borrel, 7 décembre

Exposition Etienne Bossut, Comme des images

 

archives (1)

Etienne Bossut

 

Conférence

« Impasse et manques, la céramique dans le jeu de l’art contemporain »,  donnée par Yves Pelletier commissaire de la Biennale internationnale de Vallauris.

Exposition

à vous de voir, avec Erich Schmid, Henri Lindegaard et Antonio Plazas.
Ces artistes ont résidé à l’hôtel des Roches pendant la seconde guerre mondiale, du 8 mai au 8 juin

 


 

2007

Exposition J’arrive, je pars avec Caroline Deleage Monteil, Jean Max Abrial, Charles et Joachim Pouderoux

03_jarrive_12_07

J’arrive, je pars

 

Exposition Les Arts décoratifs 1 – La Céramique Véronique Verstraete. Pièces créées et réalisées en collaboration avec Arlette et Marc Simon

05_V.Verstraete_ete7

Véronique Verstraete

Concert Frédéric Kahn

 

Exposition Jean-Pierre Viot, D’un côté… L’autre

 

Conférence

« L’art de la céramique un faux problème », donnée par Philippe Hardy, 27 juillet

Exposition

Récits de la vie de Michelangelo Merisi dit le Caravage. Coproduction Eac Les Roches, Compagnie Christophe Galland, Syndicat Mixte Vivarais Lignon, 17 mai


 

2006

Exposition Claire-Jeanne Jézéquel, C’est comme ça

Eac les Roches CL.J Jézéquel

Claire-Jeanne Jézéquel

 

Conférence

« La sculpture à  terre », donnée par Jacques Beauffet, conservateur en chef au Musée d’art moderne de Saint-Etienne, 12 août.

Exposition Haguiko, Nuages

 



2005

Concert

« Super Meilleur » Bruno Meyer, Super Jean-François, 4 décembre

Exposition Jeanne Gailhoustet, Les preuves fatiguent la vérité. G. Braque

archives2

Jeanne Gailhoustet

Conversation entre Jeanne Gailhoustet et Elisabeth Guimard, conservatrice du musée de la photographie de Bièvres, 14 août.

« La photographie en filiation », conférence donnée par Martine Dancer, conservatrice au Musée d’art moderne de Saint-Etienne, 6 août.

 


 

2004

Exposition Christine Coënon, Plus vite, plus court, plus simple

 

Exposition Vladimir Skoda, Cinq corps de Platon

archives3

Vladimir Skoda

 

Concert de musique nouvelle « wiwili » X. Charles, M. Deltruc, H. Gudin, J-S. Mariage, 13 juin

 

Exposition Philippe Godderidge, Akènes embrassantes

archives4

Philippe Godderidge


 

2003

Exposition Colette Hyvrard, Petits Monuments

Eac les Roches Colette HYVRARD

Colette Hyvrard

 

Expsotion Sylvie Ungauer, Communautés

archives6

Sylvie Ungauer

 

Exposition Camille Virot, Maisons

 

Concert de musique innovatrice, Trio « Best before » B. Meyer, Paed Conga, D. Lantin, 18 mai

Conférence, « La peinture au XVIIe », donnée par Thomas Lovy, 17 mai

 


 

2002

Exposition Jean-Gabriel Coignet, Sculptures et dessins

archives7

Jean-Gabriel Coignet