Calendrier 2019 des stages de sculpture céramique

Du lundi au vendredi de 9h-12h et de 14h-17h

Stage de Printemps:

Du 15 au 19 avril
Du 22 au 26 avril

Stages d’été:

Du 15 au 19 juillet
Du 22 au 26 juillet
Du 29 juillet au 2 août
Du 5 au 9 août​

 

Agenda Eac Les Roches 2019

Tous les événements proposés à Eac Les Roches sont en entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Jeudi 28 mars à  10h30

Panorama Faire société – Groupe de travail n°2
Journée organisée par les associations régionales, AC//RA (Art Contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes) et l’Adéra (Association des écoles supérieures d’art et de design Auvergne-Rhône-Alpes).
>>>  Si vous désirez y participer, vous pouvez vous inscrire, avant le 21 mars 2019, par mail à   2018panorama.concertations@gmail.com

 

 

Samedi 11 mai à  15h

Vernissage de l’exposition « En plein courant d’air » de Charles Pouderoux.

 

Du 11 au 26 mai 

Exposition  « En plein courant d’air »
Exposition personnelle de Charles Pouderoux.

 

 

Dimanche 23 juin à  12h30

Vernissages des expositions d’été  autour d’un picnic à  apporter et à  partager.

Concert à  15h : « L’Anche et la Corde » musique acoustique de Cassadó, De Pablo, Rebotier, Stravinsky, Tate, Xenakis, Yi par Hervé Cligniez, clarinette et Valérie Dulac, violoncelle, de l’Ensemble Orchestral Contemporain.

 

Du 29 juin au 1er septembre

Exposition « La baie aux 2 lunes » avec Cécile Beau, Bianca Bondi & Antoine Donzeaud, Sarah Del Pino, Atsunobu Kohira et Anna Tomaszewski. Commissaire de l’exposition : Leïla Simon

Exposition « Moonwalk et Vanités » avec Arlette et Marc Simon

 

Vendredi 5 juillet à  19h 

Conférence « Gérard Garouste : Savoir s’égarer » par Olivier Kaeppelin, en lien avec l’exposition « Gérard Garouste et l’École des Prophètes » au Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon. *** La conférence se tient bien à  Eac Les Roches ***

 

 

Mardi 23 juillet à  19h

Cinémapéro Chaque mardi à  19h, du 23 juillet au 13 août inclus, est proposé un court-métrage. La séance est suivie de discussions autour d’un apéritif pensé pour l’occasion.

Sarah del Pino, « Rêvent-elles de robots astronautes ? », 2017, France, couleur, HD stéréo Dolby digital, 25′

 

Mardi 30 juillet à  19h

Cinémapéro  Chaque mardi à  19h, du 23 juillet au 13 août inclus, est proposé un court-métrage. La séance est suivie de discussions autour d’un apéritif pensé pour l’occasion.

Tania Mouraud, « Once upon a time », 2011 – 2012, HD, sound 4.1, 9’16 »

 

Mardi 6 août à  19h

Cinémapéro  Chaque mardi à  19h, du 23 juillet au 13 août inclus, est proposé un court-métrage. La séance est suivie de discussions autour d’un apéritif pensé pour l’occasion.

Olivier Sévère, « Dans ces eaux-là  », 2017, vidéo, 23’43 ». Ce projet a été développé dans le cadre d’une résidence à la Villa Kujoyama. La Villa Kujoyama est une antenne de l’Institut français du Japon. Elle bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller et de l’Institut français.

 

 

Dimanche 11 août de 9h30 à  18h

Journée découverte autour des Échappées du Partage des eaux  En partant de la Tour à  eau imaginée par l’artiste paysagiste Gilles Clément, la journée nous mène à  La Ferme de Bourlatier, à  La Nouvelle Manufacture puis à  Eac Les Roches où  un apéro sera proposé. Tout le parcours se fait avec l’artiste Renaud Piermarioli qui déclame ses poésures (analyses poétiques) sur les œuvres exposées.

Accès libre, réservation conseillée. Repas possible au café culturel de La Nouvelle Manufacture (sur réservation au 06 73 27 37 96).  Avec le soutien du Département de l’Ardèche. Co-voiturage possible. www.lanouvellemanufacture.org

 

Mardi 13 août à  19h

Cinémapéro  Chaque mardi à  19h, du 23 juillet au 13 août inclus, est proposé un court-métrage. La séance est suivie de discussions autour d’un apéritif pensé pour l’occasion.

Darren Almond, « Bearing », 2011, vidéo Blu-ray Couleur, son, 35′, collection FRAC Auvergne – Dépôt du Centre national des arts plastiques.

 

 

Dans le cadre de la Biennale de Lyon – Résonance 2019

Samedi 2 novembre à 16h
Conférence 
Peut-être est-ce parce que je ne sais pas nager que j’ai décidé d’apprendre à voler… par Claire Kueny

Cette phrase de l’artiste Gino de Dominicis, rend compte d’une philosophie qui pourrait être commune aux artistes et aux magiciens, à savoir, penser que rien n’est impossible.
Partant de l’enquête d’André Breton dans L’Art magique qui questionnait philosophes, artistes, anthropologues, psychologues, poètes, occultistes, sur la pertinence de l’assimilation des artistes modernes aux anciens magiciens dans leur capacité commune à enchanter l’univers, il s’agira de voir ce qui fait de l’art une pratique magique.


Samedi 2 novembre à 18h
Apéro poétique pensé par Stéphane Reynaud (chef cuisinier), Bertrand Rigaux (artiste), Leïla Simon (auteure de textes et d’expositions).

L’apéro poétique est né des échanges entre Stéphane Reynaud (cuisinier), Bertrand Rigaux (artiste plasticien) et Leïla Simon (auteure d’expositions et de textes). Prenant pour point de départ les poèmes de Bertrand Rigaux, ils ont imaginé, ensemble, des prolongements culinaires, des mises en espace, des rencontres à partager avec d’autres passionnés ou tout simplement curieux.

Suite de la programmation 2019 en cours …

Tous les événements proposés par Eac Les Roches sont en entrée libre et soutenus par la DRAC Auvergne Rhône Alpes, la région Auvergne Rhône Alpes et le Département Haute-Loire.

 

 

 

 

 

.

 

.

.

.