Nous avons ouvert l’Espace d’Art Contemporain Les Roches en 2002 avec un objectif : créer des événements forts d’une grande actualité en milieu rural. Ce lieu se situe dans un village de Haute-Loire, le Chambon-sur-Lignon. C’est un espace culturel unique pour ce département où l’actualité des formes et des questions saisies par la création contemporaine française et internationale y est présentée.


Eac Les Roches
souhaite accueillir diverses disciplines, entremêler les arts afin de questionner, créer des ponts, lancer des pistes, proposer un regard, susciter des envies, engendrer des réflexions …
C’est ainsi que sont pensés les expositions, les concerts de musique innovatrice, les projections cinématographiques, les performances, les conférences…

Pour nous, préparer un événement c’est prendre le temps : le temps de rencontrer les artistes ; de définir les projets ; de faire des choix ; d’établir des connivences… Puis prendre à  nouveau le temps d’accueillir le public, d’installer un dialogue propice à  la compréhension des œuvres présentées. Car Eac Les Roches n’est pas seulement un lieu de monstration c’est également un interstice propice aux rencontres et aux découvertes, un laboratoire pour penser, un forum aux idées foisonnantes. Eac Les Roches est une bulle mouvante et rebondissante où  la fluidité des pensées est à  chaque fois rafraîchit.
L’idée n’est pas que l’art va changer le monde, mais qu’il va nous aider à  le réinventer ou du moins à  donner de nouvelles saveurs à  notre quotidien, nous offrir la possibilité de faire un pas de côté.

 

Plasticiens, musiciens, cinéastes, danseurs, céramistes, conférenciers, de tout horizon, de tout âge, de toute nationalité ont été invité ainsi : Jean- Gabriel COIGNET, Claire-Jeanne JEZEQUEL, Cécile HESSE et Gaël ROMIER, Frédéric KAHN, Kyoko NAGASHIMA,
Richard NEGRE, Bérengère VALOUR, Etienne BOSSUT, Jean-Pierre VIOT, Claire TABOURET, Françoise PETROVITCH, Cécile BEAU, Shplax, Atsunobu KOHIRA …

Arlette et Marc Simon

///

Du 25 juin au 3 septembre 2017 :
Exposition de Charlotte Charbonnel« Aquarius », commissaire de l’exposition : Leïla Simon.
Cet événement est proposé dans le cadre des Échappées 2017 en écho au PARTAGE DES EAUX, un parcours artistique dans les Monts d’Ardèche porté par le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

A noter  Vernissage le dimanche 25 juin à  partir de 12h30 autour d’un picnic à apporter et à partager.

Puis Concert à 15h30 du trio Tonsure avec Bruno Meillier, Lucas Ottin et Dominique Lentin.

 

Saison 2017

Saisons passées

Eac les Roches cécile beau            Eac les Roches fr Kahn          Eac Les Roches Kyoko Nagashima 2

Eac les Roches picnic a l'ether  Eac Les Roches A. Aguilar     Eac les Roches E.Bossut

Eac les Roches Ch. Vey          performance sonogusto force art         OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Eac les Roches CL.J Jézéquel           Eac les Roches Jean-Pierre_Viot            Eac les Roches Vl. Skoda

Eac les Roches Colette HYVRARD               Eac les Roches Camille VIROT          Les Roches la nuit