Terrae incognitae

Exposition HORS-Les-MURS à la galerie Accro Terre à PARIS
avec Roland Cognet, Cécile Hesse & Gaël Romier, Elsa Sahal, Arlette Simon et Marc Simon.
Commissaire de l’exposition : Leïla Simon.

.

Terrae incognitae   Elsa Sahal_Hesse et Romier

Arlette Simon   Marc Simon V2

Marc Simon_Hesse et Romier   Occident

Sahal_Arlette Simon   Marc Simon

Roland Cognet   Terrae incognitae vue ext

L’exposition Terrae incognitae présente des oeuvres en céramique réalisées à l’occasion d’un workshop à l’Espace d’art contemporain Les Roches (Eac Les Roches).

Arlette et Marc Simon, artistes céramistes et directeurs artistiques d’Eac Les Roches, ont invité dans leur atelier quatre artistes dont ils apprécient les recherches et le travail : Cécile Hesse et Gaël Romier, duo qu’ils avaient convié en 2010 à exposer à Eac Les Roches, Roland Cognet et Elsa Sahal. Ils souhaitaient ainsi créer un espace, un temps propice à la réflexion et aux échanges autour du matériau qu’est la terre entre des artistes de diverses disciplines photographes, sculpteurs utilisant essentiellement la céramique ou pas du tout. L’objectif était non pas que ces artistes-invités passent commande à un céramiste pour réaliser une pièce mais au contraire de dépasser cela et de « mettre la main à la pâte ».

Ces dernières années les artistes du monde de l’art contemporain ont pris conscience des multiples, pour ne pas dire infinies, potentialités de la céramique. En effet ses propriétés plastiques offrent une palette considérable de possibilités : souplesse, densité, sensualité ou au contraire rugosité (terre chamottée), capacité à se plier, à s’affaisser, à préserver les empreintes…
Sa malléabilité est idéale pour une expression spontanée ou réfléchie. La gestuelle qu’implique ce matériau, que ce soit du grès, de la porcelaine, de la faïence etc., est appréciée et exploitée. Le fait de pouvoir garder la trace du mouvement témoigne de la dynamique du geste de l’artiste. Geste pouvant être laborieux tout en étant empreint de promesses.
La part d’inconnu dû au séchage et à la fusion pendant les cuissons devient une qualité qui permet d’aller plus loin. Les surprises qu’elle réserve (coulures, craquelures…) confèrent à la céramique une part de magie non négligeable.
La céramique est non seulement sculpture, mais aussi installation, peinture, performance… Ce workshop est une invitation à de nouveaux horizons. Pour certains c’est une réelle découverte de la terre pour d’autres c’est un approfondissement voire des re-découvertes.

Arlette Simon s’intéresse plus particulièrement à la création de volumes où les vides et les pleins participent d’un même équilibre tendu. Utilisant parfois le néon pour révéler les jeux de lumières et de surfaces. La plasticité et les émaux de ses Entrechats nous font penser à d’autres matériaux que la céramique.

La terre est également une analogie au corps humain. A l’instar de Marc Simon qui réalise des œuvres sculpturales très expressionnistes, parfois anthropomorphiques, aux formes telluriques propres à des univers fantastiques. Analogie que l’on trouve aussi dans le travail d’Elsa Sahal où ses sculptures, figures en morceaux, évoquent des sensations, des états de corps féminins.

Nouveau champ d’action donc pour Cécile Hesse & Gaël Romier. Ces artistes reprennent les codes des assiette-souvenirs en porcelaine pour leur donner une toute autre dimension. Il en découle un univers réaliste toujours empreint d’un supplément fictif cher à ces artistes.

Lorsque les éléments en céramique sont parmi d’autres ils participent d’un projet global constitué d’éléments divers. C’est ainsi que chez Roland Cognet le geste du sculpteur trouve dans la pratique céramique l’élément qui accomplit l’ensemble de son projet.

Leïla Simon

 

Vernissage de Terrae incognitae  le mercredi 19 novembre de 18h à 21h
à la galerie Accro terre à PARIS.

Exposition  du 20 novembre au 20 décembre 2014
galerie Accro terre, 11, rue Emile Lepeu 75011 PARIS.