Concert 

Dimanche 02 juillet à  15h à  l’occasion du vernissage de l’exposition de Claire Colin-Collin

Tonsure

Dominique Lentin, batterie, percussions, électronics

Bruno Meillier, saxophone alto, clarinette basse, flûte

Benoit Simonnot, guitare électrique, saxophones soprano et baryton

Fondé en 2015, le trio Tonsure se distingue par une écriture “fin de siècle”, mêlant influences rock in opposition et jazz d’avant-garde, qu’exprime un instrumentarium éclectique. Une batterie incisive, une guitare générant des climats bruitistes expérimentaux, des saxophones, cajoleurs ou hurleurs suivant l’humeur, ainsi qu’une flûte traversière et une clarinette basse traitée-amplifiée caractérisent sa palette sonore. Troisième volet de la collaboration Meillier / Lentin (après Le vaste océan et Best Before) Tonsure (nouvelle formule) assortit, entre prises de risques et interventions primesautières, les couleurs d’un jazz chambriste aux trépidations électriques les plus extrêmes.

Partenaire de Takumi Fukushima, Jean-François Pauvros ou Ali Boulo Santos, le batteur Dominique Lentin, fut à Paris ou Soissons autrefois associé à la saga des pionniers du rock underground français : Fille qui mousse, Dagon, Kool-Gool… Il a aussi tenu les baguettes au sein des i et du trio Ferdinand et les philosophes. Il vient de monter à la Havane, en hommage à son père journaliste, Albert-Paul Lentin, un projet franco-cubain Los Ojos Invisibles.

 

Bruno Meillier a été le saxophoniste des i (groupe after punk des années 80), Etron Fou Leloublan (groupe fondateur du mouvement rock in opposition), Zero Pop et Bruniferd – il a par ailleurs joué et enregistré avec Pierre Bastien, Noël Akchoté, Raymond Boni, Ikue Mori, etc. Activiste sur divers fronts, il est par ailleurs le label manager du distributeur phonographique Orkhestra et l’organisateur du festival des Musiques Innovatrices de Saint-Etienne fondé en1987.

 

La découverte du free jazz et de l’improvisation (via l’exemple des jusqu’au-boutistes John Zorn et Peter Brötzmann) amène Benoit Simonnot, natif de Troyes, à des formes de jeu radicales, croisant le saxophone avec Mimi Lorenzini, Valentin Becmann ou François Cotinaud. Il fait partie des groupes Hordür, Baka, Axène (avec Xavier Benazet, Jean-Louis Charlas et Yannick Tallet), Mental Hygiène And His Terrorist Orchestra, ainsi que de plusieurs projets noise et harsh noise.

https://tonsure.bandcamp.com/