Exposition de printemps

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la neige – Sans mouches 

Dans sa pratique, Caroline Muheim donne une place prépondérante à  l’observation. Prenant la mesure de ce qu’elle voit, elle interroge le monde qu’elle parcourt en le prenant en note. Ce qui retient son regard a trait à  ce qui nourrit et qui soigne, à  ce qui permet la survie, au soin que prennent les hommes pour se perpétuer, se protéger et se nourrir.

Pour préparer cette exposition à  l’Espace d’art contemporain Les Roches, elle a puisé dans le souvenir des voyages qu’elle fait régulièrement en Chine à  la recherche de pharmacopée, mais aussi dans les paysages de l’Emblavez en Haute-Loire, où elle réside une partie de l’année. Se côtoient : cordyceps tibétain et blocs de sel pour les vaches, mauvaises herbes, draps reprisés des armoires de grands-mères et soies brodées chinoises.

Caroline Muheim multiplie les pratiques, croisant l’aquarelle, l’écriture, la photographie ou l’installation éphémère d’objets. Son travail est toujours conçu comme un long temps d’observation silencieuse, intimement lié à  l’expérience du vivant et à  la clairvoyance – y voir clair.

Il est abordé comme une épreuve, qui engage une dimension résolument physique, questionnant le geste – même s’il paraît minime, dans son rapport à  l’espace, à  l’individu, à  la durée. Le travail précise l’attention. L’observation immobile devient progressivement une attention à  la mobilité du monde. Trouver sa place et retenir son souffle pour saisir le mouvement et accepter l’écart.

Par le travail il s’agit de prendre soin de soi et de l’autre, de prendre du temps et de le restituer.

Caroline Muheim vit entre l’Hérault et la Haute-Loire, elle enseigne à  l’école des Beaux-arts de Montpellier. Cette exposition fait suite à  l’exposition Après la neige présentée au JTN à Paris en septembre 2017. A cette occasion, un ebook avait été édité aux éditions tribew dans la collection LibreCours. Ce texte sera redonné en lecture-performance à l’Espace d’art contemporain Les Roches le 12 mai à  l’occasion du festival de Théâtre Après la neige.

///…

Exposition Après la neige – Sans mouches de Caroline Muheim
Vernissage dimanche 6 mai de 16h30 à  18h45, suivi de la présentation du  Festival Après la neige  à  19h à  la gare du Chambon.
Lectures – samedi 12 mai à  16h – lecture de textes de Caroline Muheim, Rebours et Après la neige, par des artistes du Festival Après la neige.

Exposition ouverte du 7 au 13 mai tous les jours de 15h à  19h //
puis les 19-20-21 mai de 15h à  19h //
ou sur rdv.
Entrée libre.
Exposition organisée dans le cadre du Festival Après la neige

Site internet de l’artiste :
www.carolinemuheim.fr

Pour consulter le ebook édité aux éditions tribew :
http://tribew.com/publishing/catalogue/caroline-muheim