Projections et performances

Matières premières 


Séance pensée par L’Atelier Mtk

Mardi 22 juin à  19h30
Entrée libre, mais seulement sur réservation :   cliosimon@gmail.com

 

L’Atelier Mtk de fabrication de films photo-argentique de Grenoble, vous propose une soirée de performances et de films réalisés ces dernières années. Entre le travail de la lumière brut, le développement argentique aux plantes et l’archéologie chimique du premier procédé couleur des frères Lumières. Entre des films finis et du cinéma étendu, ils vous invitent a vous faire décorner la rétine en douceur et en 16mm… pellicule y basta.

 

« Comportement d’ondes »
par Clovis Lemaire-Cardoen et Loic Verdillon – performance, film sans film – Son et Images – 2 projecteurs 16mm  – 45min.

Les projecteurs deviennent des animaux de projection sans pellicule. La lumière brute, a la base coupée 22 fois par seconde, est sans cesse travaillée pour créer des formes et des mouvements. On y joue du pré-cinéma pour un Space-Opera-Noise à  base de manipulations d’optiques et de trituration de faisceau… Une fiction cinétique sonore pour quatre mains.

 

« Fécula es-tu là ? « 
par Lucrecia, Loïc Verdillon et Clovis Lemaire-Cardoen, performance pour 3 projecteurs 16mm jouée  – 25min.

Les images sont faites de fécules de pomme de terre colorées.
Inspirés par l’école « émulsion non-sensible » du professeur Guillaume Ferry, nous jouons des contraintes d’image unique, fragile, et difficile à reproduire, presque anti-cinématographique, du procédé Autochrome des frères Lumière pour les adapter à  la souple pellicule. Pour un monde fou de couleurs.

 

« Crête »
de J. Rasmi, C. Centorinno, S. Canapa, L. Leslez, C. Lemaire-CardoenMarco, Les Aubanneaux, tournée-coupée 16mm, n&b tintée et développée aux plantes du Vercors  – 6min.

La scène : un après midi soleil brulant, en montagne. Un jeune Italien, très beau, se fait sculpter la tête. De multiples mains déchirent et massent les orties au niveau des oreilles. C’est un premier volet d’essais avec l’équipe de recherche et de développement de la Chapelle (Vercors), autour des révélateurs qui seraient fait uniquement de ce qui se récolte dans les alentours – ici, cendre et ortie, marjolaine, achillée mille feuille, coquelicot… découverte des tintes et grains subtils.

 

« La dernière vague »
de Katherine Bauer et Loic Verdillon, 16mm, sonore, colore, développé aux algues de Bretagne  – 8min.

A Port-Louis, les formes de vies marines s’agglutinent et font monter avec la marrée un rouge étoilé et fondamental.
Développé aux cendres et aux algues – été 2020.

 

« Joana Volta »
par Joyce Laine, performance 2 x 16mm projecteurs, sonore –  10min.

Une course contre la montre ou escalier résonne résonne…
Un film super8 devenu chanson, à   force, des vas-et-viens, des escaliers sans sens, [des]équilibre des vers, se perdre dans les préoccupations d’un éventuel retour à  la mer, au bruit. Un plan démultiplié jusqu’à  en devenir son écho – trouve une voix.

 

« Les Vacances de Blanche »
de Katherine Bauer et Loic Verdillon, 16mm, 2021 –  10min.

Voyez quelles créatures gluantes se faufilent entre les pieds de Blanche lors de sa promenade à la plage !