Dans le cadre de la Biennale de Lyon – Résonance 2019

Conférence
Samedi 2 novembre à 16h :
Peut-être est-ce parce que je ne sais pas nager que j’ai décidé d’apprendre à voler… par Claire Kueny

Cette phrase de l’artiste Gino de Dominicis, rend compte d’une philosophie qui pourrait être commune aux artistes et aux magiciens, à savoir, penser que rien n’est impossible.
Partant de l’enquête d’André Breton dans L’Art magique qui questionnait philosophes, artistes, anthropologues, psychologues, poètes, occultistes, sur la pertinence de l’assimilation des artistes modernes aux anciens magiciens dans leur capacité commune à enchanter l’univers, il s’agira de voir ce qui fait de l’art une pratique magique.

 

Apéro poétique
Samedi 2 novembre à 18h : 
Apéro poétique pensé par Stéphane Reynaud (chef cuisinier), Bertrand Rigaux (artiste), Leïla Simon (auteure de textes et d’expositions).

L’apéro poétique est né des échanges entre Stéphane Reynaud (cuisinier), Bertrand Rigaux (artiste plasticien) et Leïla Simon (auteure d’expositions et de textes). Prenant pour point de départ les poèmes de Bertrand Rigaux, ils ont imaginé, ensemble, des prolongements culinaires, des mises en espace, des rencontres à partager avec d’autres passionnés ou tout simplement curieux.