Les 24 heures du livre aux Roches
Samedi 18 octobre à 17h30
Rencontre avec Corinne Royer autour de son livre Ceux du lac, en compagnie de Mireille Paolini, directrice littéraire aux éditions du Seuil.
Corinne Royer vit dans le parc naturel du Pilat, au sud de Saint-Étienne. Après cinq ouvrages, dont Pleine terre (Actes sud, 2021), lauréat du Prix du livre engagé pour la planète, Ceux du lac (Éditions du Seuil, 2024) a été couronné du Prix du Roman d’Écologie 2025 remis dans le cadre de Strasbourg, Capitale Mondiale du Livre. Inspiré d’une histoire vraie, Ceux du lac raconte l’impossible adieu d’une famille tsigane à un royaume qui lui est désormais interdit.
Dimanche 19 octobre à 15h
Rencontre avec Grégory Buchert autour de son livre Malakoff, éditions Gallimard, collection Verticales, modération par Clio Simon, artiste chercheuse.
Grégory Buchert, artiste plasticien et écrivain, est né en 1983. Il vit et travaille à Lille. Ses oeuvres ont été présentées au Centre Pompidou, au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, au Musée de l’Orangerie, dans divers FRAC ou encore à la Nuit des musées de Bâle. Malakoff est son premier roman. Fasciné depuis l’adolescence par l’oeuvre de Sam Szafran, découvert dans les pages d’un catalogue d’exposition, l’auteur tient le journal d’une errance suburbaine et de son désir d’une hypothétique rencontre avec Szafran, lors d’une résidence d’artiste dans la ville de Malakoff.
Pour découvrir toute la programmation des 24 heures du livre c’est ici