Exposition La Mémoire du souvenir

Exposition personnelle de Paul-Armand Gette

Vernissage le jeudi 8 mai à 17h suivi d’une lecture par l’artiste à 18h.

Ouvert tous les week-ends de 15h à 19h ou sur rendez-vous, du 8 mai au 1er juin 2014.

Cette exposition est en lien avec la commande publique réalisée par Paul-Armand Gette pour le Jardin du Musée de la Mémoire au Chambon-sur-Lignon.

Projet P-A gette

La mémoire du souvenir est une exposition présentant des oeuvres de Paul-Armand Gette liées au territoire Chambonnais et plus largement à sa région. Cette exposition est en lien avec la commande publique éponyme réalisée par l’artiste pour le Jardin du musée de la mémoire au Chambon-sur-Lignon. Le visiteur est ainsi invité à déambuler dans les souvenirs de l’artiste.

 Les dessins au lavis proposent une variation sur le thème du basalte. Cette déclinaison de formes nous suggère tantôt celle du volcan tantôt celle du corps féminin. Ces rapports formels avec le sexe féminin sont pour Paul-Armand Gette métaphores d’états passionnels.

Nous retrouvons le basalte sous forme de trois blocs en résonance avec le dessin mural, ainsi que les rapports formels avec le sexe féminin ou le volcan. Ces pétales de rose, fleur d’Aphrodite, nous évoquent tout aussi bien la toison féminine que la lave en mouvement ou qu’un éboulement dans une vallée…

Le 0m « Champclause sous la neige. Effet de dégel » a été réalisé en 1993 alors que Paul-Armand Gette exposait à Champclause. Une excursion sur le Mont-Mézenc avait été organisée. Une fois arrivé au sommet l’artiste a observé le paysage puis a déposé à un endroit choisi son 0m signifiant ainsi le commencement de ce paysage.

Mais les souvenirs de l’artiste liés au territoire local commencent bien avant. Avec les récits de sa grand-mère se rendant au Puy en Velay, à Retournac et à Yssingeaux pour y acheter de la dentelle. Puis en 1937, l’artiste correspond avec une amie de son enfance passant ses vacances au Chambon. De cette correspondance Paul-Armand Gette conserve, entre autres, la carte postale d’une carrière de basalte.

Quelques années avant, en 1935, une excursion avec ses parents sur le Vésuve lui révèlera son intérêt pour le volcanisme. Il y retournera d’ailleurs en 1989.

Le point de vue, dans tous les sens du terme, est souvent récurent dans l’oeuvre de Paul-Armand Gette. Une manifestation géologique peut lui faire penser au corps féminin. Le 0m redéfinit, propose un nouveau regard sur ce qui nous entoure … Son travail découle d’observation, de promenade, de circulation. L’amenant naturellement à la suggestion et à l’évocation.
Cette exposition présente non seulement la mémoire des souvenirs de l’artiste par rapport à la région mais aussi la permanence de ces intérêts dans son travail artistique.

Leïla Simon