Conférence musicale

samedi 1er octobre à 17h

 

Conférence musicale La collection Morozov et les avant-gardes Russes, donnée par Jean-Claude Menou sur une proposition de Jubilons ! en lien avec l’exposition « Marc Chagall : d’une rive à l’autre » au Lieu de Mémoire.

*

La collection Morozov et les avant-gardes Russes par Jean-Claude Menou, conservateur général du Patrimoine.

Une avant-garde, très créative, très diverse, se développe en Russie dix ans avant la Révolution d’octobre et cinq ans après. Répine a été l’ami du poète Maïakovski. Il constate que les jeunes peintres russes savent exploiter la chance qu’ils ont d’avoir accès aux œuvres d’art de deux des plus
grands collectionneurs mondiaux : Morozov et Chtchoukine. Pouvoir s’imprégner à Moscou des plus belles œuvres de (presque) tous les impressionnistes, de Cézanne, des Fauves, des Cubistes, de Matisse, Picasso et bien d’autres, donne « du piment », dit le peintre Sérov, à  l’imagination ! Les peintres d’avant-garde russes, Gontcharova, Larionov, Chagall, Kandinsky, Kontchalovski, Tatline, Malevitch… inventent et influencent à leur tour les mouvements Dada et Surréalistes. Une série d’expositions, à  Moscou, en témoigne en 1910, 1913, décembre 1915, 1918 et 1919. Pour ces dernières dates, il s’agit d’expositions d’État. La liberté souffle alors sur la création.

Mais elle s’essouffle vite, la liberté, sous le bâillon de Staline. Et Trotski de dire : « la fantaisie doit s’arrêter ! ». Tout un pan de l’histoire de l’art a alors vécu ! Néanmoins cette « fantaisie » (comprenez : féconde invention en art) survivra, notamment en France, où les artistes-transfuges – le plus célèbre, le plus fécond aussi, est sans doute Marc Chagall, au travers de thématique en lien avec la Bible, la guerre, l’exil, l’espoir et la vie – « ont su continuer une carrière fidèle au souvenir de leur patrie perdue » (Henri Troyat). En URSS, Malevitch se joue avec humour et goût du risque de la censure stalinienne, mais Maïakovski se suicide en 1930, année où meurt Ilya Répine. Paris a accueilli simultanément, fin 2021 et début 2022, deux expositions majeures : l’une sur la collection Morozov, l’autre sur Ilya Répine, enfin découvert en France.

 

La conférence musicale aura lieu samedi 1er octobre à 17h à Eac Les Roches
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Pour plus d’informations sur Jubilons ! :

https://www.jubilons.org
https://www.instagram.com/jubilons_org